ZO FESTIVAL – 6ème édition
Du 03 au 24 novembre
Cette année, la thématique du festival nous amènera à questionner
«L’Esprit des Lieux et les Géographies Intérieures».
Une transversale entre la psychogéographie, le ‘Genius Loci’ et S.O.S. Fantômes !
Mardi 03 novembre
à partir de 18h30 – Le ZO
Entrée libre
Vernissage de l’exposition d’Alice Assouline
Exposition du 03 au 24 novembre
Côté Pile
Comme dans un train fantôme, Alice Assouline invite le visiteur à plonger dans des univers déconcertants, inquiétants et décalés. Se nourrissant de récits et de légendes auxquels on a pu croire ou rêver un jour. Mélangeant dessins, peintures et collages, elle redonne vie aux histoires ataviques et ancestrales qu’on osait àpeine se raconter du bout des lèvres au coin du feu, de peur de faire apparaître les fantômes rien qu’en les nommant.
Mercredi 04 novembre
à partir de 18h30 – 340 M/S
Entrée libre
Vernissage de l’exposition d’Alice Assouline
Exposition du 04 au 24 novembre
Côté Face de l’exposition de la veille…
++
http://aliceassouline.blogspot.fr/
Jeudi 05 novembre
HORS-ZONE au Sémaphore – 20h
Tarif : 6,60 € / 5,50 € – Réservation : 04 66 67 83 11
Les Innocents de Jack Clayton (1961) 99 min.
«Les enfants japonais adorent trouver des photos avec des taches blanches, où ils s’imaginent voir la trace des spectres. Et bien, c’est comme ci ce film était un « cliché de fantômes » qui s’animerait. Je ne suis pas le seul àavoir eu cette impression, et c’est en fait là qu’il faut chercher l’origine du cinéma fantastique japonais »
Kiyoshi Kurosawa, à propos des Innocents de J. Clayton,
++
http://www.cinema-semaphore.fr/
Samedi 07 novembre
à partir de 17h30 – Le ZO
Entrée libre
Apéro : sortie du « Livre du Plaisir » de Austin Osman Spare
en présence des traducteurs
Apéro offert pour la sortie du « Livre du Plaisir », la toute première traduction en langue française d’un ouvrage de l’artiste occultiste anglais Austin Osman Spare, qui a influencé des artistes tels qu’Alan Moore, Genesis P-Orridge ou John Zorn.
Mardi 10 novembre
à 20h – Le Périscope
tarif A
Soirée de clotûre : Cabaret métaphysique
Durée 2h (avec entractes)
©Quentin Caffier
Le Zo Festival réinvestit la scène du Périscope et propose un cabaret poétique avec une conférence de Pacôme Thiellement, une lecture de Virginie di Ricci et un concertde Michael Grébil.
Organisé par l’association Anima, le Zo Festival donne à voir des créations insolites, étranges et merveilleuses. Cette saison, le Zo Festival a choisi d’explorer le thème des géographies intérieures et de l’esprit des lieux. Anima et le Périscope s’associent à nouveau pour une soirée joyeuse et surprenante, sorte de Cabaret métaphysique.
Apéro dînatoire offert, concocté par Le Lokal, ponctué par une sélection musicale de 340 M/S.
Déjà invité l’an dernier, Pacôme Thiellement est un étrange personnage fascinant et bonhomme à la fois qui cherche les ponts entre métaphysique et fantastique dans l’histoire du cinéma. Selon lui, nous devons nous imprégner de la culture pop pour pouvoir nous élever et sortir des conditions qu’on nous impose. Essayiste et vidéaste, il écrit aussi dans Rock & Folk ou Les Cahiers du Cinéma et participe à l’émission Mauvais Genres sur France Culture.
Compositeur, musicien multi-instrumentiste et chanteur, Michaël Grébil chemine sur un fil étroit entre différents univers sonores et poétiques.
Très tôt, il s’est tourné vers la musique ancienne. Musique baroque tout d’abord, puis musique renaissance pour enfin se diriger vers la musique du moyen-âge. Il joue depuis plusieurs années avec des ensembles de renommées internationales.
Michaël Grébil s’aventure aussi sur des terrains plus escarpés. Depuis quelques années, il commence le travail de composition et s’attache à explorer les timbres, les strates et les dynamiques à travers la musique électroacoustique.
++
http://www.theatreleperiscope.fr/