DISTRICT 9 de Neill Blomkamp
février 19 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min

Un film de Neill Blomkamp
US/NZ/ZA | 2009 | 1h50 | vostfr
Avec Sharlto Copley, David James, Jason Cope
Présenté par Antoine Daer, essayiste, journaliste chez Blast et auteur de Future No Future
Vingt-huit ans auparavant, des extraterrestres, derniers survivants de leur monde, entrèrent en contact avec la Terre… Temporairement installés dans le district 9 en Afrique du Sud, ils sont ensuite transférés vers le district 10 lorsqu’un agent contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN… Un film qui bouscule avec virtuosité les codes du film de science-fiction.
« […] le film évoque plus largement le sort réservé aux clandestins, ou les rapports Nord-Sud. Le parcours du personnage principal s’apparente à une rédemption classique : il se transforme peu à peu auprès de ceux qu’il était censé rudoyer. La mutation est également physique…
Ce premier film bourré d’idées […] réussit un tour de force : son héros le plus attachant n’est pas l’Afrikaner borné qui apprend tardivement les vertus de la désobéissance civile, mais une drôle de bébête inconnue, dotée d’un langage caquetant et d’un exosquelette rutilant. » — Aurélien Ferenczi, Télérama
Auteur, journaliste et blogueur depuis 2010, Antoine Daer écrit principalement sur la science-fiction, les jeux de rôle, l’analyse critique des imaginaires et des technologies. Avec le temps, il se passionne particulièrement pour le sous-genre cyberpunk et publie en 2025 le livre Futurs No Future. Que reste-t-il du cyberpunk ? aux éd. ActuSF
Il a signé L’étoffe dont sont tissés les vents, une analyse de La Horde du Contrevent (Éditions Goater, 2019 ; ActuSF, 2022) en collaboration avec Alain Damasio. En 2022, il lance l’émission de SF Planète B, sur Blast, co-écrite avec Hugues Robert et Clémence Gueidan.