Les Ateliers vidéo et d’écritures numériques

Transmettre de manière vivante, replacer dans son contexte historique, apprendre à manipuler, donner à s’émouvoir et s’émerveiller, partager le plaisir de la connaissance et de la création, au moyen du jeu collectif… Tels sont les objectifs pédagogiques qu’ANIMA se fixe.

 

ATELIER gif-psychedelique-hypnose-animation-12 (1)


ATELIERS D'ÉCRITURES NUMÉRIQUES

Le numérique envahit notre environnement. Ces outils modèlent nos usages, donc soyons pertinemment indisciplinés et renversons la situation : modelons nos outils ! Imaginons, créons, jouons, détournons... Partageons ensemble des ateliers qui tordent le cou à l’idée que l’ordinateur n’est qu’une boîte noire inerte dans laquelle rentrent des informations et que d’autres en sortent comme par magie.

Ces ateliers d'écritures numériques ont pour but d’aborder les outils numériques sous un angle inédit, une approche qui se veut ludique et créative. Nous appréhenderons ces notions qui permettent d’avoir un regard plus critique sur les outils numériques et découvrir des horizons créatifs parfois inattendus.

 

lamour-1-700x467


ATELIERS VIDÉO

Les nouvelles technologies constituent un potentiel immense pour la création vidéo. Ces ateliers offrent l’occasion de découvrir concrètement les différents outils (caméra, appareil photos, logiciel de montage virtuel, mixage son...) qui permettent de réaliser un film.

Les ateliers de pratique vidéo s’adressent à tous les niveaux scolaires, des primaires aux enseignements supérieurs en passant par le collège et le lycée.
Les participants manipulent et enregistrent de nombreuses images qui serviront de matériaux filmiques. Ils utilisent les techniques les plus appropriées pour élaborer ensemble une forme cinématographique de manière concertée. Ils sont guidés dans ce travail par des réalisateurs, des techniciens, et des pédagogues.

ANIMA désire travailler en étroite collaboration avec les enseignants en amont des interventions.

ANIMA propose une série d’ateliers d’écritures numériques qui permet, par sa diversité, de valoriser une approche pluridisciplinaire et transversale. Construits en collaboration avec les enseignants et responsables des structures, ces ateliers peuvent ainsi s’articuler autour d’une thématique et développer un programme d’activités cohérent, adapté au groupe : sémiologie en classe, sortie au cinéma, visite d’une exposition, atelier pratique, rencontre…

Les artistes de la structure ANIMA se déplacent dans les établissements pour sensibiliser les enfants à l’image dans le cadre de ces ateliers. Grâce à une approche ludique, créative et participative, les enfants se retrouvent immergés au cœur du processus de la création numérique, où ils occupent à tour de rôle les postes importants :
– réalisateur, cadreur, preneur de son, script… pour la création vidéo ;
– programmateur, graphiste, rédacteur, photographe… pour la création numérique étendue.

Exemples d'ateliers

L’association ANIMA propose également :

  • Des formations s’adressant aux enseignants
  • Des ressources pédagogiques disponibles en prêt sur demande.

++
Contact : 09 73 64 26 81
zoanima@gmail.com


Télécharger le dossier pédagogique

Défiler vers le haut