Court-circuiter le réel – ANIMA à Lausanne 1

Librairie Humus – Entrée libre


18h00 Quatrains-Propagande – Lecture performée par Guillaume Boppe

Guillaume Boppe est né en 1975 et est poète. Depuis quelques années, il travaille régulièrement à ce qu’il nomme les Quatrains-propagande, inspirés des Slogans de Maria Souadïeva, dans lesquels il fait entrer en collision la poésie et les discours de dictateurs, faisant ainsi crisser le réel dans les rouages de notre perception à la manière de la scène industrielle. En compagnie d’Enver Hoxha, Mao Zedong, Chiang Ching, Ahlam al-Nasr, Jules César… Quand la poésie se fait diktat et évasion, quand l’évasion se fait diktat et poésie, quand le diktat se fait évasion et poésie.


18h30 Performance sonore David Gomez

Luthier sauvage et bidouilleur « brut », David Gomez opère une mise en pratique d’actions/contraintes simples sur la matière audio, jouant avec les anomalies, afin de déployer un magma abrasif qui nous amène à découvrir le potentiel sensible et sensitif du matériau sonore.


19h Vernissage Exposition éphémère de Philippe Pissier

Figure majeure de l’occultisme contemporain en France, Philippe Pissier est poète, écrivain, collagiste et traducteur. Connu pour ses traductions d’Austin Osman Spare, Phil Hine, Edward Kelly, Lilith von Sirius et de nombreux grimoires, Philippe Pissier est le traducteur français d’Aleister Crowley. L’abnégation dont il fait preuve et le travail considérable entrepris depuis 30 ans ont fait de lui le spécialiste incontournable du Magus britannique en langue française. Il fut également cofondateur du Réseau 666 avec Thierry Tillier dans les années 80 et de la revue S/M Offrande avec Patrice Lamare au début des années 90. Il a par ailleurs contribué, avec Pierre-André Dujat, à préserver l’œuvre écrite de Jean Carteret.


++

Librairie/Galerie Humus