
- Cet évènement est passé
PORCHERIE
avril 14 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min

Un film de Pier Paolo Pasolini
It | 1969 | 1h38 | vostfr | version restaurée | Int – 16 ans | 9 €/6 €
Présenté par Hervé Joubert-Laurencin
Deux histoires parallèles, au Moyen Âge et dans l’Allemagne d’après-guerre. Dans la première, un jeune homme affamé au milieu d’une lande volcanique désolée. Il survit, en lutte perpétuelle avec les êtres qu’il croise, mangeant tout ce qu’il trouve : un papillon, un serpent, et plus encore… Dans la seconde, une famille allemande bourgeoise, dont le père est un nazi, et le fils aimé d’une jeune fille qu’il n’aime pas. Sa passion à lui, est secrète et monstrueuse : il aime les porcs…
Il y a 50 ans, Pier Paolo Pasolini mourait assassiné sur la plage d’Ostia pour des raisons qui demeurent à ce jour mystérieuses. Né en 1922, poète à succès autant qu’à scandale, Pasolini est marxiste et le reste, bien que le parti communiste l’exclut du fait de son homosexualité. Il réalise ses premiers films au début des années 1960 et dresse alors une filmographie de plus en plus inclassable, à la fois politique et mystique, se faisant le dénonciateur infatigable du fascisme, du conformisme bourgeois, du consumérisme et de la globalisation. Toujours en porte-à-faux avec son temps, son parcours est jalonné de procès, de polémiques et d’actes de censure, jusqu’en 1975, année au cours de laquelle il réalise son film le plus célèbre et sulfureux, Salò.
Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à Paris X, Hervé Joubert-Laurencin est spécialiste d’André Bazin et de Pier Paolo Pasolini. Il a notamment écrit Pasolini, portrait du poète en cinéaste (éd. Cahiers du cinéma, 1995) et a édité, de Pasolini, les Écrits sur le cinéma (P.U. de Lyon, 1987) et les Écrits sur la peinture (Carré, 1997). Ses recherches en cours portent sur la théorie et l’histoire de la critique de cinéma.
Voir le trailer