Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Dialogues de la honte (2000-2015)

juin 2 @ 19 h 00 min 21 h 00 min

Poètes activistes, satiristes féroces, David Legrand et Philippe Zunino présenteront une sélection de 10 vidéos accompagnées de petites pièces sonores tournées et enregistrées entre 2000 et 2015.

Farce carnavalesque libérant les forces pathétiques enfouies en nous, ils opèrent une révolte des sens dans une incompréhension partagée, le tout danseur approche grotesque. Comme un adieu aux images. 

Pamphlet cinglant contre l’esthétique, la compétitivité et l’art néolibéral, c’est un adieu aux images offert par deux artistes tricards et drolatiques. 

La projection sera précédée d’une perfomance et suivie d’une discussion. 

« Toutes les hiérarchies, les idées reçues et les formes réifiées de l’art sont dézinguées. Nous assistons, dans ces vidéos, à une forme de carnaval, de jeu populaire d’infraction des normes implicites du monde intellectuel et artistique. Mais, à travers cette transgression, le grotesque et la moquerie servent également à faire passer les idées des personnages représentés.

Leurs idées philosophiques, historiques ou politiques infusent ce travail. Car de la farce, ces vidéos n’en ont que la forme ou l’aspect. Derrière les traits grossiers, se cache une écriture qui reprend les idées de ces personnes pour les remettre, le re-présenter au spectateur. Ainsi, en tentant de redonner vie à ces idées, les dialogues fictifs obligent à penser le contemporain comme un champ fondamentalement libre dans lequel tout est à inventer. Après s’être moqué de certains aspects de la pensée de ces personnages et de les avoir mis en doute, on comprend la façon dont une synthèse de ces idées pourrait avoir une dimension explosive. Derrière le rire et le grossier continue de se cacher la puissance que pourraient avoir les idées de ces morts.

Effectivement, ces vidéos, en tant que prétextes à réinvention sont aussi un moyen de faire éclater les cadres et le sens. »

— Erik Avert, George Brecht, vers un art transdisciplinaire, éd. Presses du réel, 2021.

Gratuit