
Le Débat du cœur
octobre 3 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Cie Terribilità
Mise en scène, lumière et scénographie : Jean-Marc Musial
Interprète, conception et dramaturgie : Virginie Di Ricci
Durée : 1h30 | Tarif : catégorie A

Recomposée et mise en scène pour la première fois, la correspondance, entre la pionnière de la poésie-performance, Colette Thomas et l’auteur Antonin Artaud, révèle une histoire d’amour et de révolte extraordinaire et dramatique, « où les bûches des mots sont des bêtes qui toutes éclatent en sanglot ».
Le Débat du cœur se veut la pièce manquante du tableau théâtral d’un après-guerre français ou Artaud, au sortir de l’asile de Rodez après neuf années d’internement psychiatrique, fait la rencontre de Colette Thomas, philosophe, actrice, théoricienne du théâtre, poétesse. Son Testament de la fille morte, son seul livre, publié sous le pseudonyme René et réapparu en 2021 après 70 ans d’occultation, témoigne celle d’une révolte féminine et d’un amour sans exemple pour l’auteur du Théâtre et son double.
Sur scène, l’actrice devient le lieu physique et psychique d’un débat du cœur qui n’a eu pour témoin que la lumière, pivot essentiel d’une radicalité dans l’épure du dialogue des âmes. Drame double où la voix d’Artaud se noue à celle de Colette Thomas à travers ses réminiscences traumatiques et leurs dépassements.
« Toujours le même monde alors ?
Non — voici le mien que vous n’aviez pas découvert. »
Colette Thomas, Le Testament de la fille morte, éd. Prairal, 2021

Co-réalisation : Théâtre national La Colline (Paris), EXC Rencontres (Paris), Théâtre de L’Atalante (direction Alain Barsacq, Paris), Anima (Nîmes), Antre Peaux (Bourges), Théâtre Transversal (Avignon)
++