
L’Art du Bonus DVD – Rencontre autour de Potemkine
octobre 5 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
En présence de Nils Bouaziz (fondateur de Potemkine), Maxime Lachaud (auteur de Potemkine et le cinéma halluciné. Une aventure du DVD en France, éd. Rouge Profond), Jean-Yves de Lépinay (Images en Bibliothèques), Dominique Rousselet (programmatrice et bibliothécaire) et Vincent Capes

À l’occasion des 30 ans du Carré d’art, nous nous interrogeons sur la pérennité des collections de films, 30 ans après. L’accès aux films et nos pratiques de spectateurs ne cessent d’évoluer entre les supports physiques et les ressources numériques.
En donnant la parole à des éditeurs, des programmateurs, des auteurs nous questionnerons la nécessité de valoriser, d’éditorialiser et d’accompagner les films en salle, dans l’édition et pour les bibliothèques.
Dans un premier temps, nous demanderons à nos invités comment se développe et se pense une édition DVD/Blu-ray. Quel bonus apporter au film ? Comment construit-on une édition ou une programmation, comment assemble-t-on des films, et comment créer des liens entre eux ? Finalement, comment transmettre la passion du cinéma ?
Dans un second temps, nous (re)découvrirons des films et bonus essentiellement issus des éditions Potemkine, chefs-d’oeuvre, films rares ou inédits, ainsi que les accompagnements pédagogiques.
16h-17h30 Table ronde : Éditer, accompagner, programmer un film.
En présence de Nils Bouaziz (éditions Potemkine), Maxime Lachaud (auteur et réalisateur), Jean-Yves de Lépinay (programmateur et enseignant) et Vincent Capes (programmateur et éditeur).
Modérée par Dominique Rousselet (bibliothécaire et programmatrice)
18h30-20h30 « Festival de bonus »/Focus sur Potemkine
En présence de Nils Bouaziz (éditions Potemkine), Maxime Lachaud (auteur et réalisateur) et Jean-Yves Lépinay.
Projection d’une sélection de films issus de bonus DVD suivie d’une discussion
En partenariat avec Carré d’Art Bibliothèques, Potemkine, Rouge Profond, et Images en Bibliothèques