Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fifigrot 2022 – At Land de Maya Deren

septembre 21 @ 20 h 00 min 22 h 30 min

ANIMA x Douche Froide 

AT LAND de Maya DEREN

1944 | 16mm | N&B | silencieux | 15 min.

At Land est un film onirique dans lequel une femme, jouée par Maya Deren, se retrouve échouée sur une plage et entreprend un étrange voyage à la rencontre de personnes qui ne seront que d’autres versions d’elle-même. Le film ne dure que 15 minutes mais décrit tout le parcours d’une vie. Deren a dit un jour que ce court métrage avait été fait pour illustrer la lutte interne qui se joue en nous pour maintenir notre personnalité. 

Pour cette nouvelle carte blanche offerte par le Fifigrot, Anima s’associe à Douche Froide (association toulousaine et émission de radio sur Canal Sud qui promeut les musiques étranges et les rencontres pluridisciplinaires et qui fêtera ses 20 ans d’existence) et vous propose une soirée unique et exceptionnelle : 4 versions du même film par 4 musiciens d’horizons différents pour un ciné-concert sans précédent ! 

Avec

Golem Mécanique (Drone sacred music/ghost/speaking with faded gods)

John Menoud (Free improvisation, musique concrète, noise & exotica)

Ascending Divers (Neoclassical ambient drone)

Makina GirGir (Retro-lectro-wave)

MAYA DEREN

Maya Deren (1917-1961) est la mère du cinéma d’avant-garde américain. Elle travailla notamment à arracher le cinéma expérimental aux autres arts et à leurs courants spécifiques (surréalisme, dadaïsme…) qui y faisaient la loi durant le muet. Son œuvre est composée de courts-métrages à la symbolique cryptique, qui évoquent souvent une logique narrative de rêve, en mêlant les motifs de la psychanalyse et les formes de la danse. Son influence sur l’avant-garde fut à la fois artistique et très concrète, puisqu’elle s’efforça toute sa vie de fédérer les cinéastes expérimentaux américains, favorisant l’apparition du courant underground (Jonas Mekas, Stan Brakhage, Kenneth Anger…).

Pour en savoir plus sur Maya Deren grâce à La Zone gra-

€10