Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DÉRIVES au Château H.

avril 5 @ 19 h 30 min 22 h 00 min

Pour cette nouvelle invitation au Château H., Anima répond à nouveau présent et partage à nouveau une de ses passions : la psychogéographie. Dérives, voyage immobile, déambulation, voyage mental… Tout un programme où, comme le disait Ballard, « la méthode la plus prudente et la plus efficace pour affronter le monde qui nous entoure est de considérer qu’il s’agit d’une fiction absolue – inversement, le seul petit point de réalité qu’il nous reste est à l’intérieur de nos propres têtes. »

19h30 BY OUR SELVES d’Andrew Kötting 

UK • 2015 • 80 min • Couleur et N&B

Toby Jones, Andrew Kötting et leurs bande de gaillards ravivent les errances et questionnements du poète et paysan de Northamptonshire John Clare, à la recherche d’endroits « où l’homme n’a jamais été. » Le film se concentre sur deux personnages, tantôt le réalisateur Andrew Kötting, tantôt Toby Jones dans le rôle de John Clare, poète du XIXe siècle. Chacun à sa manière, ils canalisent la blessure psychique révélée par Clare.

« Andrew Kötting retrouve ses deux comparses Iain Sinclair, écrivain, lui aussi grand arpenteur de territoire, et Alan Moore, mythique auteur de bande-dessinées dont l’inimitable barbe et l’accent du Northamptonshire se fondent dans le décor rural du centre de l’Angleterre où se déroule cette nouvelle divagation sur les pas de John Clare. Poète romantique, l’un des grands du XIXe siècle, réputé fou et effectivement interné à l’asile pendant de longues années, il s’enfuit un jour de 1841 pour un périple à pied de 140 kilomètres à travers la campagne. À son tour, Kötting parcourt un paysage en noir et blanc qui sert tantôt de reconstitution imaginaire hantée par les obsessions du poète, tantôt de studio en plein air dans lequel l’ingénieur du son capture paroles de spécialistes et discussions informelles sur John Clare, le tout traversé par des archives personnelles mettant en scène Eden, la fille du réalisateur. On y rencontre des personnages mystérieux, échos contemporains du génie Clare à saisir l’Angleterre populaire et rurale dont il était issu, tel un géant de paille. Le temps du film, ce coin d’Angleterre ignoré redevient le centre de gravité de la vie littéraire et artistique britannique – un « trou noir » même, d’après Alan Moore, car les grands poètes finiraient par y être aspirés. Pour camper un John Clare mutique, Toby Jones, habitué des productions hollywoodiennes, qui compose ici avec son père, Freddie Jones, acteur-fétiche de Lynch, un duo possédé par l’esprit du poète britannique. » — Charlotte Garson.

21h30 CETTE VILLE VIDE – performance in situ de Guillaume Boppe et Benoît Moreau (40 min)

Guillaume Boppe vit à Nîmes mais voyage absolument partout. Dans son travail d’écriture, il explore toutes sortes de lieux, sans faire la différence entre ceux qu’il traverse, ceux qui n’ont jamais existé et ceux qui ont disparu. Il s’intéresse également aux discours de propagande.a

« Les poèmes de Guillaume Boppe ont la curieuse propriété d’opérer un double mouvement, d’apparence contradictoire, de prolifération et d’évidement. » — Yann Miralles.

Benoît Moreau est un artiste sonore, compositeur de musique instrumentale et électroacoustique et pianiste, clarinettiste et musicien électronique. Son activité s’étend dans les domaines de la musique expérimentale et improvisée, de la performance, de l’installation sonore, de la musique de film, de théâtre. Programmateur, curateur pour des projets transdisciplinaires, administrateur, Benoît Moreau est intéressé par l’invention de nouvelles formes artistiques – en lien avec le son ou non – pour imaginer des stratégies de création en collaboration avec d’autres personnes et pour confronter ses intuitions au collectif.

8 rue Notre-Dame 31540 St-Julia