2012 – Festival Court Bouillon

FESTIVAL-COURT-BOUILLON-03

 

En 2012, la troisième édition du Festival Court Bouillon s’est déplacée à Nîmes, et a lieu les 4 et 5 mai.
Cette fois, plus de limite pour participer : films produits, non-produits, courts, moyens…
Toujours deux séances de compétition, une rétrospective Jean-Claude Rozec, mais aussi des concerts, des expositions…

Le programme complet est ici :

FESTIVAL COURT-BOUILLON-03

*

LE JURY

 

LUC MOULLET

Luc Moullet est un cinéaste et producteur de cinéma français, né en 1937 à Paris. Il a tourné près de quarante films, dont de nombreux courts métrages. Il débute comme critique aux Cahiers du cinéma et à l’hebdomadaire Arts en 1956. Lors du cocktail de lancement d’À bout de souffle, Jean-Luc Godard propose à Luc Moullet de réaliser un court métrage. Il réalise alors Un steak trop cuit. Le film est tourné chez lui avec son frère dans le rôle principal. Son premier long métrage, Brigitte et Brigitte, dans lequel il fait jouer de nombreux réalisateurs dont Claude Chabrol, Samuel Fuller, Éric Rohmer ou André Téchiné, sort en 1966, et déconcerte la critique de cinéma de l’époque. Notamment en raison d’un ton pince-sans-rire et d’une construction narrative qui semble confiner à l’absurde, mais qui multiplie, derrière les apparents quiproquos, de multiples effets de sens. Cette profondeur, sous couvert de légèreté et d’humour, sera sa marque de fabrique. Il produit ensuite La Rosière de Pessac et le Cochon de Jean Eustache, ainsi que Nathalie Granger de Marguerite Duras. En 1971, il connaît un petit succès avec Une aventure de Billy the kid. Dans Anatomie d’un rapport (1975), il pose un regard ironique sur la crise du couple au moment du Mouvement de libération des femmes (MLF). Il montre notamment comment les hommes vivent ces changements. Il réalise ensuite le documentaire Genèse d’un repas (1977) dans lequel il suit le processus de fabrication d’un certain nombre de produits. Il se rend en Équateur et au Sénégal pour étudier l’économie de produits de consommations quotidiens comme la banane ou le thon. Le litre de lait est un court métrage autobiographique dans lequel le personnage principal craint de devoir aller chercher du lait chez la femme de l’amant de sa mère.
En 2009, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective.

 

DIDIER PHILIPPE

Didier Philippe est un jeune réalisateur et scénariste. Ses films, réalisés avec une économie de moyen, parviennent à plonger le spectateur dans un univers inquiétant et paradoxal.

www.dailymotion.com/diphi#video=xig1a

 

CEDRIC FANJAUD

Cédric Fanjaud a eu l’audace d’accepter le jeu que nous lui avons proposé.
En effet, l’un des membres du jury prévu s’étant désisté à la dernière seconde, nous avons souhaité choisir l’une des personne du public au ‘hasard’ pour le remplacer. Cédric a gentiment et avec talent tenu ce rôle pour nous.

*

LE PALMARES

GRAND PRIX

CE QUI ARRIVE AUX ENFANTS QUI NE MANGENT PAS LEUR SOUPE de Pawel PREWENSKI
(9 min. – Pologne – Animation – 2011)

Un frère et une sœur ne veulent pas finir leur soupe et cherchent le moyen de sortir de table.
La porte s’ouvre, ils s’enfuient.
Mais vont-ils être en mesure de se soustraire aux conséquences de leur mauvaise conduite ?

PRIX SPECIAL DU JURY

ALIMATION de Alexandre DUBOSC
(2 min. 48 – France – Animation – 2011)

Comment s’animer les papilles. Hommage au pré-cinéma et aux jeux optiques.

 MENTION SPECIALE

COCCULINELLIDAE  de Géraldine FRERY
(23 min. 30 – France – Fiction – 2009)

Est-ce qu’un élément peut tout faire se déglinguer dans la vie d’un couple dont la vie atypique est réglée comme une horloge ?

PRIX DU PUBLIC

INTERZONE de Adrien MACHADO
(9 min. 56 – France – Fiction – 2012)

Prisonnière de la sombre et profonde cavité, captive de la longue corde, elle sait que la seule échappatoire se trouve à la surface.
Il lui faut poursuivre son ascension. A n’importe quel prix.

 

[scbutton link= »http://zoanima.fr/zo-festival/2013-zo-festival-01/ » variation= »dark_red » size= »small » align= »none »]Festival suivant (2013)[/scbutton]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut