ÉDUCATION ARTISTIQUE

ANIMA propose des ateliers cinéma/audiovisuel et d'écritures numériques. 

Ces ateliers peuvent s’articuler autour d’une thématique et développer un programme d’activités cohérent et adapté au groupe en valorisant une approche pluridisciplinaire et transversale.

 

"L'art comme milieu-radar est un formateur essentiel de la perception plutôt qu'une nourriture réservée aux élites." Marshall McLuhan


Ne cherchez pas à analyser les films mais les traces qu’ils laissent en vous.
Acceptez le principe que ce qui vous échappe fait autant le film, votre film, que ce que vous en retenez.
André S. Labarthe.1

ATELIERS-03


Transmettre de manière vivante, replacer dans son contexte historique, apprendre à manipuler, donner à s’émouvoir et s’émerveiller, partager le plaisir de la connaissance et de la création, au moyen du jeu collectif… Tels sont les objectifs pédagogiques qu’ANIMA se fixe.

ANIMA propose une série d’ateliers d'écritures numériques qui permet, par sa diversité, de valoriser une approche pluridisciplinaire et transversale. Construits en collaboration avec les enseignants et responsables des structures, ces ateliers peuvent ainsi s’articuler autour d’une thématique et développer un programme d’activités cohérent, adapté au groupe : sémiologie en classe, sortie au cinéma, visite d’une exposition, atelier pratique, rencontre…

Les artistes de la structure ANIMA se déplacent dans les établissements pour sensibiliser les enfants à l’image dans le cadre de ces ateliers. Grâce à une approche ludique, créative et participative, les enfants se retrouvent immergés au cœur du processus de la création numérique, où ils occupent à tour de rôle les postes importants :
- réalisateur, cadreur, preneur de son, script... pour la création vidéo ;
- programmateur, graphiste, rédacteur, photographe... pour la création numérique étendue.

Plus d'infos...

L'association ANIMA propose également :

  • Des formations s’adressant aux enseignants
  • Des ressources pédagogiques disponibles en prêt sur demande.

++
zoanima@gmail.com


Télécharger le dossier pédagogique


  1. André S. Labarthe, 10 sujets de méditations proposés à des étudiants imaginaires dans « Le Siècle de Jean-Luc Godard : Guide pour Histoire(s) du cinéma », Art Press Hors-Série, novembre 1998

Défiler vers le haut