CONFÉRENCE – Jérôme D’Estais sur Andrzej Zulawski

Andrzej Zulawski par Jérôme D’Estais

Jérôme d’Estais viendra à Nîmes pour nous parler de l’œuvre forte, dérangeante et excessive d’Andrzej Zulawski, ce cinéaste intransigeant à l’univers immédiatement reconnaissable.

Auteur du seul livre en français sur le réalisateur polonais (Sur le Fil aux éditions Lettmoitff), Jérôme D’Estais nous propose d’explorer les thèmes récurrents et les obsessions communes aux films de Zulawski, cinéaste célébré ou décrié qui n’a jamais laissé personne indifférent.

Entrée libre


Jérôme d’Estais a publié quatre essais aux éditions LettMotif : Jean Eustache ou la traversée des apparences et Andrzej Zulawski, sur le fil, Barbet Schroeder, ombres et clarté et Le cinéma de Jeff Nichols, l’intime et l’universel. Il a aussi collaboré à l’ouvrage sur Hal Hartley et écrit deux romans, 178 et Thomas Liebmann, les derniers jours du Yul Brynner de la RDA, paru chez LettMotif. Il est par ailleurs le correspondant en Allemagne de La Septième Obsession et collabore aux revues Mondes du Cinéma et Ciné-Bazar ou occasionnellement au site Critikat. Il publiera en octobre un livre sur Possession chez Rouge Profond.


++

Sur le Fil de Jérôme D’Estais

Andrzej Zulawski