PROJECTION – Les Établissements Phonographiques de l’Est (précédé de La chanson politique de Colette Magny)

En présence Yves-Marie Mahé

Les « E.PE. » furent le lieu underground parisien contemporain de la 1ère guerre du Golfe. Il dura le temps d’un second septennat pour Mitterrand.

Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine…


Les Établissements Phonographiques de l’Est

de Yves-Marie Mahé (documentaire / 64’ / France / 2017)

De 1988 à 1994, dans le quartier Est de Paris, alors exsangue, du Père-Lachaise, un lieu pluridisciplinaire a accueilli le fleuron d’une scène artistique internationale expérimentale, radicale, industrielle, noise, avant-punk… Disquaire, durant la journée, à l’étage, les EPE accueillaient la nuit dans sa cave, des concerts, performances, projections d’art video et de cinéma expérimental, lectures, atelier bondage, salon des fanzines… Au croisement de la fin des 80’s et de la naissance des 90’s, les EPE ont connu la fin de la musique industrielle et la naissance d’une scène avant-punk toujours extrêmement influente.

Avec les témoignages des fondateurs des EPE, Nicolas et Christophe Willmann, Ruelgo du « Syndicat », le disquaire Yann Richard, le performeur Jean-Louis Costes, le cofondateur de « L’Abominable » Emmanuel Carquille, Jean-Yves Leloup & Erwan Huon d’ »A Bao A Qou », Patrice Herr Sang du label « New Wave », Lionel Fernandez & Erik Minkkinen de « Sister Iodine », Denis Chevalier de la revue  « L’armateur », l’artiste contemporain Éric Pougeau, Andy Moor de « The Ex » & les concerts et performances de Die Form, Bernard Heidsieck, Algebra Suicide, Alto Bruit, Sister Iodine, Flaming Demonics, Whitehouse, Terrie Ex, Tom Cora, Keiji Haino, Merzbow & Dog Faced Hermans…

Le film est construit à partir d’images d’archives en vidéo 8 et d’entretiens audio récents. Ce documentaire est le croisement entre la pratique d’autoproduction d’Yves-Marie Mahé en tant que cinéaste (80 courts-métrages de « found footage ») et son travail documentaire pour France Culture et Arte Radio (« Le service de la recherche de l’ORTF », « L’underground musical français post-68 et pré-punk », « Jean-Pierre Bouyxou, de la pisse dans le bénitier », « La musique industrielle à Bordeaux dans les 80’s », « Le son chez Hitchcock »…). Commencé en autoproduction, le documentaire a obtenu l’aide à la post production de Light Cone (atelier 105) financé par la région ile-de-France pour Novembre prochain. Il s’agit donc de la version pré post prod (si l’on peut dire…).

Précédé de La Chanson politique de Colette Magny

de Yves-Marie Mahé (documentaire / 32’ / France / 2017)

Yves-Marie Mahé fait des documentaires sur la contre-culture après avoir réalisé depuis 1997 plus de 70 courts-métrages expérimentaux autoproduits. Ses films sont diffusés internationalement aussi bien dans les festivals, cinémas, musées, galeries ou squats. Il est le fondateur du COLLECTIF NÉGATIF et de L’AREVUE NÉGATIF. Il a aussi fait des documentaires pour France Culture et Arte Radio sur les liens entre culture et politique et participé régulièrement à l’émission sur la contre-culture « Les Oreilles Libres » sur Radio Libertaire. Son projet musical le plus récent se nomme SISSI SUSSUCE.


Voir le trailer de Les Établissements Phonographiques de l’Est :

Voir le trailer La Chanson politique de Colette Magny :


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Yves-Marie Mahé