RENCONTRE – Rémi Sussan

Table ronde avec Rémi Sussan précédée d’un atelier de réflexion et d’échanges de 14h à 17h.


Si au commencement était le verbe, le langage définit notre rapport au monde et à la croyance autant qu’à la matérialité. Rémi Sussan, spécialiste de nouvelles technologies et du transhumanisme propose une réflexion croisée autour la neurothéologie et les sciences cognitives de la religion.

En présence de Philippe Pissier poète et traducteur d’Aleister Crowley.

Entrée libre


Flirtant depuis longtemps avec l’underground, Rémi Sussan est un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Depuis bientôt 30 ans, il s’intéresse aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Il a écrit de nombreux articles consacrés aux aspects les plus futuristes du domaine (réalité virtuelle, intelligence artificielle..) dans lesquels il s’intéresse à l’impact des technologies et des sciences sur les comportements sociaux et les mouvements idéologiques.

Il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur le transhumanisme, Les Utopies posthumaines : Contre-culture, cyberculture, culture du chaos, publié aux éditions Omnisciences.

Philippe Pissier est un poète et un plasticien connu pour ses traductions d’Aleister Crowley, Phil Hine, Edward Kelly, Lilith von Sirius et d’un grand nombre de grimoires. Il a cofondé les revues Réseau 666 avec Thierry Tillier et S&M Offrande avec Patrice Lamare.

Après avoir participé à la Boîte-Burroughs en 2014, il publie Marie des Gitans et autres textes en 2016 et traduit le 1er tome des Œuvres d’Austin Osman Spare paru en 2017 aux éditions Anima.


++

Rémi Sussan

Philippe Pissier