Projection – Le Premier mouvement de l’Immobile

Un film de Sebastiano d’Ayala Valva

2019 – Documentaire – It/Fr – 1h23

Une soirée ANIMA/TRIG en présence du réalisateur


Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l’auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu’on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Ici, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu’il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu’il a toujours privilégiée : l’onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son œuvre. Une plongée verticale dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.

« Mystérieuse et envoûtante, l’œuvre de Giacinto Scelsi (1905-1988) est un phénomène à part dans l’histoire de la musique. Longtemps méconnue et décriée, elle aura néanmoins une grande influence sur certains compositeurs d’avant-garde des années 70 et 80. Des musiciens en quête de « Vérité » puiseront dans sa manière d’envisager la musique une vraie inspiration.
En effet, personnalité excentrique et profondément mystique, Scelsi qui déclarait être né en Mésopotamie il y a plus de 4000 ans, cherchera, plutôt qu’à plaire au public de son époque, à utiliser la musique comme un pont entre l’Humain et l’Univers.
En plus de nous raconter très finement cette histoire fascinante, le film arrive à nous faire toucher du doigt le monde que cet alchimiste de la musique s’était créé.
Si vous êtes comme DELCO amateur d’expériences exceptionnelles, ne rater pas cette projection !
Au plaisir de vous y croiser »
— Jean-François Oliver, pour TRIG


Voir la bande-annonce :

 


7 € / 5,50 €


++

Le site du film

Le Sémaphore

Trig et le Delco