HORS-ZONE – La Bête

Un film de Walerian Borowczyk
Avec Sirpa Lane, Marcel Dalio, Elisabeth Kaza
1975 – Français – 1h45 – couleurs – version restaurée 4K


Désireux de renflouer les caisses familiales, qui en ont bien besoin, le marquis de l’Espérance décide de marier son fiston Mathurin, un être fruste, pour ne pas dire sauvage, à Lucy Broadhurst, une belle et riche héritière. Découvrant une malédiction familiale ancienne, la jeune femme rêve qu’une aïeule de son fiancé est poursuivie par une bête monstrueuse et priapique.

Walerian Borowczyk, cinéaste controversé d’origine polonaise, a commencé par le cinéma d’animation aux côtés de Jan Lenica et Chris Marker, avant de livrer des films d’une richesse esthétique et picturale folle. À une époque plus permissive pour produire des œuvres audacieuses qui n’hésitaient pas à s’attaquer aux tabous les plus solides, les films de Borowczyk sont baroques, sulfureux, choquants, drôles, envoûtants, provocateurs, d’avant-garde… en un mot : libres. Ce sont toutes ces raisons qui ont fait de ce cinéaste un peu oublié aujourd’hui un être salué par André Breton et par Jacques Rivette.

Si La Bête n’est peut-être pas son meilleur film, c’est celui où son « système » est le plus abouti : son érotisme pervers et fétichiste est utilisé comme une arme fantasmatique au service d’une critique acerbe dans une comédie noire qui défie les lois du bon goût.



Tarif : 7 € / 5,50 €

++
http://www.cinema-semaphore.fr/


LOGO-Sémaphore