HORS-ZONE – La Dixième victime

La Dixième victime

d’Elio Petri

Italie, France | 1967 | 1h32 | vostf | version restaurée

Avec Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli

Présenté par Vincent Capes


Dans un futur proche sont régulièrement organisées des chasses à l’homme, pendant lesquelles les meurtres sont autorisés, afin de canaliser l’agressivité et la violence des êtres humains. Les participants sont d’abord chasseurs, puis chassés, jusqu’à atteindre le nombre de 10 participations. Ceux qui parviennent à survivre jusqu’au bout deviennent alors riches et célèbres. Caroline arrive au dixième et ultime tour…

À mi-chemin entre Le Prisonnier et Running Man, anticipant la télé-réalité et ses potentielles dérives, La Dixième Victime est un brûlot toujours d’actualité car en avance de 30 ans sur son temps ! C’est le 4e long d’Elio Petri, le futur réalisateur de chefs-d’œuvre comme  Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon et La classe ouvrière va au paradis, et scénarisé par Tonino Guerra (le scénariste d’Antonioni qui a aussi travaillé avec De Sica, Fellini Angelopoulos, Gitaï, ou encoreTarkovski).

C’est grâce à Marc Caro qu’on a pu redécouvrir en France ce film pop et pamphlétaire à voir absolument… au moins pour Mastroianni en blond !

— Vincent Capes


Voir le trailer :


7,50 €/5,50 €

++

Le Sémaphore